Etes-vous Agile ou Prédictif ?

Etes-vous Agile ou Prédictif ?

Souvent, mes clients me posent cette question. J’ai tendance à leur répondre que c’est un peu personnel cette question !

Plus sérieusement, faut-il vraiment choisir ? pourquoi devrais je choisir ? en tant que chef de projet quelle conviction je peux porter sur ce sujet. Une approche projet Agile est-elle bien meilleure qu’une approche prédictive ? ou inversement

L’approche prédictive, c’est l’approche traditionnelle de gestion de projet, l’approche en V ou encore appelé waterfall. C’est l’approche qui va se concentrer sur la planification, ce sont les plans qui vont faire avancer le projet et qui maximisera l’efficience lors de l’exécution.

L’approche Agile, c’est l’approche adaptative, c’est à dire incrémentale et itérative. Le projet avance grâce aux interactions avec le client, le projet s’adapte, change, pivote.

Ah d’accord ! donc en approche prédictive, on ne parle pas avec le client ?…Mais non, pas du tout, on lui parle énormément mais pas n’importe quand !

On va faire simple, l’approche projet n’est pas un dogme. Le chef de projet choisit l’approche qui est la plus compatible avec les caractéristiques du projet qu’il doit mener.

OK, mais quelle sont ces caractéristiques ???

Et bien pour le savoir, je vous propose de venir en discuter avec nous 😉

Bon, en plus vous savez, maintenant, on a tendance à mener les projets avec des approches hybrides.

Ouhlàlà, ça se complique !!!

Non, au contraire, vous allez être étonnés de toutes les pratiques que vous pouvez utiliser pour atteindre bien plus sereinement les objectifs de vos projets.